Lit ajustable : luxe ou nécessité?

À la mention d’un lit ajustable, quelle image vous vient en tête? Une personne âgée? Un malade alité à l’hôpital? Si tel est le cas, sachez que la réalité est toute autre.

Bien sûr, la possibilité qu’offre le lit ajustable d’incliner la tête et les pieds vers le haut présente un avantage indéniable pour les personnes à mobilité réduite, ne serait-ce qu’au niveau de l’aisance à descendre du lit. Mais voyons un peu d’où est née l’idée de concevoir un lit ajustable utilisé pour le sommeil du commun des mortels.
La NASA a tôt fait de constater que la force G a des impacts gigantesques sur ses astronautes, particulièrement au moment du décollage de la fusée. Le phénomène de gravité affecte les os, les muscles et crée une multitude de complications physiques. C’est ainsi que l’idée d’un siège et d’un lit « gravité zéro » a pris forme.

La position parfaite pour soulager les maux
Nul besoin d’être astronaute pour ressentir douleurs, courbatures et inconfort. Notre condition de santé, notre posture, l’ergonomie de notre poste de travail, le stress… sont autant de facteurs occasionnant des maux physiques. La position « gravité zéro » s’avère donc toute indiquée pour réduire les points de pression en période de sommeil, et le lit ajustable propose justement cette dite position.
Le foetus, dans le ventre de sa mère, flotte littéralement, recroquevillé sans aucun point d’appui. Le lit ajustable recrée cette même position idéale: sur le dos, la tête et les jambes surélevés. Nous devrions tous dormir de cette façon.

Un lit ajustable pour qui? Pourquoi?
Bien sûr, un lit inclinable permet d’apaiser les tensions et les douleurs, et offre un confort inégalé pour qui présente des troubles de sommeil ou de santé. Nous verrons lesquels un peu plus loin. Mais précisons dès lors ceci: la possibilité de dormir dans un lit électrique, c’est-à-dire muni d’une télécommande permettant d’ajuster une position hyper personnalisée et réduisant au minimum les points de pression, présente un grand bénéfice pour tous les dormeurs. Imaginez le confort pour lire ou regarder la télévision au lit, le dos et la tête redressés. Ou le soulagement ressenti après une longue journée de travail debout, en vous endormant les jambes surélevées. Votre douce moitié ronfle dès qu’elle met la tête sur l’oreiller? Sachez que de dormir la tête rehaussée diminue grandement les ronflements. Le lit ajustable représente également un pur bonheur pour la femme enceinte à court de positions confortables.

Pour tous ces maux, vive la « gravité zéro »
Voyons un peu ce que soulage le fait de redresser la tête et les jambes plus hautes que le coeur pour dormir:
-reflux gastriques;
-apnée du sommeil;
-congestion nasale et bronchique
-mauvaise circulation sanguine, jambes lourdes;
-maux de dos;
-douleurs cervicales;
-(…)
Pour tous ces maux, deux mots: « gravité zéro ». Qu’on l’appelle « lit ajustable », « lit électrique » ou « lit inclinable », il n’en demeure pas moins qu’il offre un soulagement aux douleurs et inconforts liés aux points de pression sur le matelas, la position de sommeil idéale pour obtenir un sommeil réparateur.

Convaincu. Mais comment choisir son lit ajustable?
Chez Houde, le fabricant de matelas, nous avons votre sommeil et votre bien-être à cœur. Que vous vous rendiez à notre succursale Matelas Houde de Magog ou à l’une de nos deux succursales de Sherbrooke, nos conseillers détermineront avec vous le type de lit ajustable qui vous convient. Ils évalueront vos besoins selon vos problématiques de sommeil ainsi que le format de lit requis. Le lit ajustable est disponible en matelas simple, double, grand ou très grand. Les modalités d’ajustements selon que vous dormiez seul ou à deux détermineront le choix du lit.
La vie est exigeante. Il nous faut constamment nous ajuster à ces aléas. Houde le fabricant de matelas vous rappelle qu’il existe un lit qui peut enfin s’ajuster à vous, et non le contraire. Pourquoi se priver de ce répit?