Quand doit-ton changer de matelas ?

On passe le tiers de notre vie au lit. Il va sans dire qu’il est primordial d’y être confortable. Notre matelas supporte notre poids, accueille nos mouvements. D’ailleurs, vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’on se retourne et change de position en moyenne 40 fois par nuit! Mentionnons également la sueur que notre matelas absorbe, les joyeux sauts des enfants qui nous rejoignent au réveil, le chien qui, malgré les fermes intentions du départ, nous a attendri et a obtenu la permission d’y grimper… La durée de vie moyenne de 10 ans d’un matelas fait alors bien du sens. Mais quels sont donc les signes clairs indiquant qu’il est temps de changer de matelas?

 

Les facteurs qui influencent la durée de vie d’un matelas

 

Règle générale, un matelas dure 10 ans. Mais bien entendu, tout dépend de l’usage qu’on en fait. S’il n’est utilisé que de temps en temps pour accueillir des invités, vous pourrez vous permettre de le conserver très longtemps.

 

La qualité de l’investissement initial en déterminera également la durée de vie. Le choix des matériaux et la méthode de conception font en sorte que le matelas ne s’affaissera pas sous le poids des dormeurs. La structure qui soutient le matelas est d’ailleurs déterminante. Que ce soit un sommier, une base de lit à lattes ou une plate-forme, le support doit être ferme et uniforme pour assurer la longévité du matelas.

 

Par ailleurs, bien évidemment, le poids des usagers est un facteur influençant la durée de vie du matelas.

 

 

Des signes qui ne trompent pas

 

La qualité du sommeil va de pair avec la qualité du matelas. Vous ne devriez pas sentir de trous, de ressorts, de déformations sur le matelas. Et votre partenaire ne devrait pas non plus rouler sur vous durant la nuit! Si tel est le cas, votre matelas affaissé a fait son temps.

 

Vous ressentez de la douleur au dos au lever, mais celle-ci s’estompe au cours de la matinée? Il est fort à parier que la douleur est causée par un matelas non-adapté à vos besoins. Pour trouver soulagement à vos maux, les conseillers d’Houde, le fabricant de Matelas, sont formés pour évaluer le type de confort qui vous convient. Pour une douleur à la hanche ou à l’épaule, entre autres cas, un matelas plus moelleux sera préconisé, pour éliminer les points de pression. Un inconfort lombaire nécessitera quant à lui un autre type de soutien. Toutefois, un essai en boutique s’impose.

 

Des changements d’état physique ou de santé peuvent également entraîner la nécessité de changer de matelas. Vieillissement, maladie, douleurs causées par un accident en sont quelques exemples. Matelas moelleux, semi-ferme, ferme, en mousse mémoire, ou en latex, lit à tête et pieds ajustables, sont autant de possibilités d’améliorer votre sommeil.

 

D’heureux changements de vie peuvent aussi mener à l’achat d’un matelas. Vous partagez maintenant vos nuits avec un amoureux? La famille s’agrandit? Chez Houde, le fabricant de Matelas, nous avons assurément une solution pour vous.

 

Dans un autre ordre d’idée, sachez que si vous êtes incommodé par une allergie aux acariens ou autres troubles respiratoires, un matelas de latex naturel Talalay s’avère probablement l’option la plus efficace.

 

 

Chez Houde, nous sommes d’avis qu’investir dans un bon matelas est primordial vu la moyenne de 200 000 heures qu’on y passe dans une vie. C’est une question d’énergie, de santé et de bien-être. Si votre matelas actuel vous envoie des signes de fatigue et d’usure, il est temps de prendre soin de vous et de le changer. Passez dans l’une de nos trois boutiques de Sherbrooke ou Magog rencontrer un conseiller qui se fera un plaisir de vous orienter vers LE matelas qui vous convient.